Je fais ma lessive au lierre

Je fais ma lessive au lierre

janvier 12, 2019 3 Par Lecheminduphenix

 

 

Qui veut une lessive quasi gratuite, qui ne prend presque pas de temps à faire et qui est 100% naturelle ? 

(Et qui en plus permet de faire une petite balade dans la nature tout l’année, parce que le lierre et persistant et ne perd pas ses feuilles !)

 

Avez-vous déjà regardé la composition de votre lessive ? Savez-vous que la plupart contiennent des produits toxiques pour les végétaux et animaux qui sont rejetés dans l’eau ainsi que des composants allergènes (isothiazolinones  linaol, geraniol, citronellol, limonène ) mais aussi des produits toxiques pour  l’homme !

En effet de nombreux composants toxiques pour l’homme sont présents dans les lessives du commerce (ainsi que tous les produits ménagers) et qu’ils peuvent avoir de nombreuses conséquences : irritations de la peau, irritation pour les yeux, cancérogène, irritant pour les voies respiratoires etc…

 

 

Face à ça on peut avoir deux choix :

 

Premier choix : Scruter les étiquettes de nos produits, en l’occurrence notre lessive et choisir une marque écoresponsable et sans produits chimiques controversés. Pour vous aider dans ce choix on peut retrouver sur internet des listes de marques conseillés.

Deuxième choix : Fabriquer sa propre recette de lessive !

 

Il existe de nombreuses recettes différentes, lessive au lierre, aux cendres de bois, au savon de Marseille…
Le choix se fait en fonction de vos préférences, du résultat recherché, de ce que vous avez sous la main.

 

Aujourd’hui je vous livre ma recette ultra-simple de lessive au lierre ! 

Le lierre chauffé permet de libérer de la saponine, ce qui lui donne son pouvoir lavant.

 

lessive lierre

lierre

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour compléter les pouvoirs de votre lessive ( ♪♪ super-lessive, je suis super lessive ! ♪♪) je vous donne Trois astuces (ouai, parce que je suis comme ça moi, je suis sympa )

 

  • Eliminer les éventuelles mauvaises odeurs et décrasser votre linge vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (idéal pour les couches lavables par exemple).
  • Conserver vos vêtements blanc éclatant ajouter 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude.
  • Parfumer votre linge, vous pouvez au moment de la préparation de votre lessive ajouter de la lavande, du thym, du romarin etc…

 

 

lessive lierre.png

 

 

Et si vous voulez continuer dans la fabrication de vos produits maison, essayer donc ce Nettoyant multi-usage à la lavande