Je lave ma vaisselle façon zéro déchet

Je lave ma vaisselle façon zéro déchet

décembre 28, 2018 0 Par Lecheminduphenix

 

« Je fais la vaisselle, je suis content *sifflote* j’adore ça, c’est trop la joie *sifflote* » 

Ouai, enfin n’exagérons rien quand même, la vaisselle, même en mode zéro déchet ce n’est pas aussi palpitant qu’une pizza devant une série ou un bain avec bougies mais quand faut y aller…..

 

La vaisselle en mode zéro déchet ?

Traditionnellement, la vaisselle c’est une éponge en mousse qui finit à la poubelle, du produit vaisselle qui pollue et des dizaines de litres d’eau.

Alors, peut-on faire autrement ?

 

  1. L’éponge

 

Tout d’abord, attaquons-nous à ce que nous utilisons pour faire la vaisselle : L’éponge (pas Bob hein, lui, on le laisse tranquille !) il existe plusieurs alternatives : brosse, tawashi, lavette compostable…

Personnellement, à la maison nous utilisons une lavette compostable qui nous sert à lavette compostablelaver certaines choses comme des verres, ustensiles ainsi que nettoyer le plan de travail. Puis nous avons deux brosses, une classique pour tout nettoyer : couvert, plat, casserole… et une plus abrasive (en laiton et hêtre) pour les vaisselles encrassées. brosse bois vaisselle
Comme nous avons encore un bébé à la maison, nous devons laver des biberons. Et après avoir acheté plusieurs goupillons à biberon « classiques » nous somme passé au goupillon en soie et c’est vraiment mieux, ils s’abîment beaucoup moins vite et fonctionnent très bien

En plus d’être plus écologique c’est économique, le coût d’achat est peu élevé (en moyenne 2€ une brosse à vaisselle, 2.50€ un goupillon à biberon) et les ustensiles durent longtemps dans le temps.

Nous avons fabriqué des tawashis avec des chutes de tissus, mais nous n’avons pas été à 100% convaincus, cependant je pense que ça doit dépendre du type de tissus utilisé et de la fabrication (ouai, je ne suis peut-être pas si doué que ça : autoflagellation activée !)

 

           2. Le liquide vaisselle

 

Deuxième essentiel de la vaisselle : Le produit vaisselle.

Afin de le rendre un peu plus zéro déchet et ne plus utiliser de composants chimiques nous avons plusieurs options.
– Fabriquer son propre produit vaisselle, il existe de nombreuses recettes adaptées aux besoins de chacun.
– Utiliser uniquement du savon de Marseille, effectivement c’est aussi efficace que du liquide vaisselle, écologique et dégraissant.

 

           3. L’eau

 

Oui parce que évidemment faire sa vaisselle sans eau, c’est compliqué…
Par contre il existe des façons de laver votre vaisselle en utilisant moins d’eau

  •  Utiliser deux bacs, un pour le lavage et un autre pour le rinçage. En effet cela consommera nettement moins d’eau que de laisser le robinet ouvert.
  • Laver immédiatement, une casserole pleine de sauce se lavera plus facilement et donc avec moins d’eau juste après utilisation qu’une fois séchée.
  • Laver à l’eau froide, il n’est pas nécessaire de tout laver à l’eau chaude, ce qui n’est pas gras ou trop encrassé par exemple, vous économisez en eau (l’eau qui coule en attendant l’eau chaude) et en énergie (nécessaire pour chauffer l’eau)
  • Réutiliser la vaisselle (bien sûr je ne vous parle pas de l’assiette de bébé en mode peinture de guerre) mais de la casserole qui vient de vous servir à cuire des pâtes et dans laquelle vous pouvez cuire immédiatement autre chose sans forcément la laver
  • Réutiliser l’eau de cuisson. L’eau bouillante peut servir à dégraisser un plat dans l’évier par exemple.
  • Et enfin, astuce simple, placer des mousseurs à votre robinet  et diviser jusqu’à deux fois votre consommation d’eau (impressionnant le nombre de fois où j’ai dû utiliser le mot eau dans cet article !)

 

 

Passez en mode zéro déchet c’est une fois de plus bon pour votre santé (moins de produits polluant) votre porte-monnaie (facture d’eau plus faible et moins de coût en produits et équipements) et pour la planète (moins de consommation d’eau et de pollution) !

 

Alors chers copains de vaisselle, vous êtes fin prêt pour une vaisselle en mode écologique et économique !

 

Pschiiiit : Ca vous dit de fabriquer votre nettoyant multi usage naturel et ultra-simple ? La recette ici !