Mes 3 meilleures astuces pour réduire mes dépenses

Mes 3 meilleures astuces pour réduire mes dépenses

décembre 15, 2018 5 Par Lecheminduphenix

« Cet article participe à l’événement interblogueurs “Mes 3 meilleures astuces pour réduire mes dépenses organisé par le blog Budget Serein. Si vous aimez cet article, partagez- le, cela nous aidera à faire connaître nos blogs ».

 

Si vous suivez activement mon blog , vous savez que écologie rime souvent avec économie. Effectivement, vous pouvez réduire votre impact sur la planète sans pour autant réduire l’épaisseur de votre porte monnaie !

 

Je vous propose ici, de réduire vos dépenses en revoyant vos habitudes de consommation.

 

1. Changer sa façon de consommer

 

Avez-vous vraiment besoin de ce robot de cuisine tout-en-un avec option pâtisserie, brosse à dent et tondeuse à gazon ? Et de ce téléphone portable qui vient de sortir spécialement prévu pour téléphoner, surfer, jouer, regarder la tv, cuire votre pizza et jouer de la flûte à bec ?

Parce que oui, changer sa façon de consommer, c’est avant tout remettre en question ces choix : Est ce que j’en ai vraiment besoin ? Est ce moi qui en ressens le besoin ou est-ce la société qui influence mon choix : Parce qu’une pub à la télé me dit que cet objet va révolutionner ma vie alors que je n’en connaissais pas l’existence il y à 30 secondes ou encore parce que mon meilleur ami me vente son taille-haie thermique dernier cri alors que je n’ai même pas de jardin !

Réussir à se détacher de notre mode de consommation demande temps et patience, les rechutes arrivent parfois, parce que oui, on pourrait comparer ça à un comportement addictif, un achat parfois déraisonné ou simplement réflexe.

Changer ces habitudes vous permettra à la fois de gagner en place (dans votre logement) en temps (qui ne sera pas dans les magasin et à ranger vos affaires) et en argent. On évitera alors le fameux : « je ne sais même pas comment on a dépensé cette somme ».

 

Pour ce faire je vous propose quelques outils concrets :

 

  •  Le délai : Fixer vous une somme au delà de laquelle vous vous obliger à prendre un délai de réflexion (de 24 heure minimum)
    Exemple : Pour un objet, au delà de 20 euros j’attends le lendemain pour prendre ma décision, au delà de 100 euros j’attends une semaine
    Je vous assure que cette méthode marche pour l’avoir expérimenté de nombreuses fois même pour des achats que je pensais « réfléchies »
  •  Les possibilités : Regarder vos compte et vérifier vos possibilités
    Exemple : est ce que je dispose vraiment de cet argent ? N’est-il pas prévu pour autre chose ?
  • La cagnotte : Pour vous, résister est très difficile ? Alors penser utiliser la méthode cagnotte. A chaque fois que vous avez su résister à la tentation, retirer la somme que vous n’avez pas dépensé et placer la dans une cagnotte (vous pouvez aussi virer cette somme sur un compte) et consulter le total à un moment fixer
    Exemple : Vous n’avez pas acheté ce pantalon à 35 euros qui vous faisait de l’œil, alors mettez cette somme dans une cagnotte, répéter l’opération chaque fois, au bout d’un mois regarder le montant accumulé.

 

Ce montant peu soit simplement vous faire réaliser la somme non dépensé soit vous permettre de financer des projets plus importants.

 

2. Je mange moins de viande 

 

Vous souhaitez allier économie et écologie ? Alors ce point est vraiment fait pour vous !
Toute les études le confirment, la production de viande est une des premières cause du réchauffement climatique et en plus elle pèse lourd dans les portes monnaies. (Ouai, une entrecôte dans le portefeuille ça pèse lourd…)

Alors seriez vous prêt à réduire ou stopper votre consommation de viande ?

 

Pour cela je vous propose deux façons concrètes de procéder :

 

  • Total : Sur un mois habituel, prenez vos tickets de caisse et faite le total de vos dépenses en viande.
    Selon l’INSEE, un couple avec enfant dépense en moyenne 112,53 par mois en viande. Êtes- vous en dessous ou au dessus de cette moyenne ? A quelle fréquence manger vous de la viande ? (toute type de viande confondu : Morceaux, charcuteries, conserves etc…)
    En modifiant vos habitudes alimentaires et en réduisant votre consommation de produits carnés vous pourrez réduire au moins par deux ce budget.

 

 

3. Je fais moi même

 

Faire sois-même c’est l’une des clés qui permet de combiner économie et respect de la nature. Aujourd’hui, internet regorge de tuto, recettes et autre DIY qui nous permettent de faire maison des choses qu’on pensait ne pouvoir qu’acheter.

Parlons des deux catégories qui regroupent le « je fais moi-même »

 

 – L’alimentation : Vous avez peut-être pris l’habitude de stocker dans vos placards des paquets de gâteaux en tout genres ou des plats cuisinés tout prêt.
Ces produits transformés sont une dépense importante pour les familles.

 – Produits ménagers : Vous avez 15 flacons différents pour déboucher vos toilettes ? Une dizaine d’autre pour nettoyer le sol ? Est ce nécessaire ? Les produits ménagers font grimper la note de 27,3 euros par mois pour un couple avec enfant (Source INSEE)

 

Pour vous permettre facilement de réduire ces dépenses et de mettre en place de nouvelles habitudes pour remplacer vos produits industriels par du fait maison je vous propose trois outils :

 

  •   CahierPrenez un cahier qui vous servira de support (oui, le cahier d’école jamais terminé du cp de votre bambin, exercices de math inclus, ferra l’affaire). A chaque fois que vous voyez passer une recette intéressante sur internet notez la dessus, idem quand tante Jeannette vous donne sa recette top secrète du brownie au chocolat.
    A la moindre occasion, noter ! Vous vous constituerez une base pour ensuite faire le tri et affiner mais vous saurez par où commencer.
  •  SimplicitéNe cherchez pas à vous compliquer la vie en préparant un velouté cuisson 5 heures avec chou-fleur braisé. Faites simple ! Pour cela, à chaque fois que vous préparer une recette, noter son nom sur votre cahier et le temps quelle vous aura pris.
    Ensuite classés ces recettes par temps pour pouvoir adapter en fonction des possibilités du jour.
  •  RéduireVous avez uniquement besoin de quelques produits de bases pour faire le ménage : Vinaigre, cristaux de soude, bicarbonate de soude, savon de Marseille, (lierre, pour notre part nous l’utilisons pour la lessive). Faites le tri !
    Au fur et à mesure que vous finissez vos produits, n’en racheter pas. Acheter simplement ces produits de bases pour les remplacer.

 

Si vous suivez ces conseils vous avez déjà de solides bases pour réduire vos dépenses.
Nos motivations à nous, sont économiques mais aussi (et surtout) écologiques, et tant mieux pour nous, les deux s’associent très bien. Puisque l’écologie c’est aussi souvent aller à l’essentiel, réduire, éliminer et se recentrer sur le plus important.

 

Pschiiiit : Et toi, quelques sont tes astuces pour dépenser moins ?