STOP PUB

STOP PUB

novembre 8, 2018 0 Par lecheminduphenix

 

 

Au début, je me suis dit, ça mérite vraiment un article ?

Et c’est bien pour ça que cet article a traîné pendant un bon moment dans les brouillons…

Mais en fait malgré le tout petit, insignifiant, riquiqui, minuscule, miniature, minime (Ok, C’est bon c’est bon !) morceau de papier qu’est un « STOP PUB » collé sur une boite aux lettres, c’est un impact très grand !

Mais alors pourquoi mettre un autocollant stop pub ?

  • L’impact écologique

Chiffre : en moyenne 40 kilos de prospectus par an et par foyer

Pour traiter cette quantité de papier, il faut, selon le procédé, 20 à 40 kg de bois, 200 à 600 litres d’eau, 120 à 240 kWh d’électricité, et de quoi se débarrasser d’encres contenant des métaux lourds, des adjuvants et des colorants…( Source  )

Alors oui cette petite pub, mine de rien, elle contribue à détruire la planète…

  • L’impact économique

l’impact économique de la pub peut être vu de deux façon, direct et indirect.

Premièrement, quand vous recevez votre publicité, vous la regarder (ouai, généralement, sauf ceux qui la jette directement dans le poubelle et donc il est vraiment temps de coller le stop pub) et la vous entrez dans l’engrenage si bien huilé du marketing. Vous n’êtes plus une personne, une maman, un femme, un enfant, un homme… vous êtes un acheteur potentiel. le seul but de la publicité c’est de vous faire consommer, et ça marche. Parce que oui le tout nouveau modèle d’aspirateur à double flux super thermique option friteuse vous semble tout d’un coup essentiel alors que 5 minutes avant vous passiez l’aspirateur sans vous poser de questions et vous trouviez le votre très bien. Félicitation Monsieur le directeur marketing !

Alors oui, ne plus recevoir de pub dans votre boite aux lettres, c’est aussi ne plus être tenter et donc économiser.

L’impact économique indirect (De quoi elle parle, indirect de quoi ?).

La question, c’est, qui paie la pub ? et bien c’est la cible du produit, le consommateur : ce coût serait estimé à 44 euros par an et par personne !
Le deuxième autre impact économique c’est le coût de l’élimination de cette publicité, elles remplissent vos poubelles, et la taxe d’ordure ménagère coûte chère (en moyenne 99 par an et par habitant)

Parfois, lorsque l’on recherche un produit spécifique, il peut être intéressant de regarder les publicités, et bien (comme vous le savez surement) c’est tout à fait possible en ligne

Alors n’hésitez pas, commander votre stop pub, imprimer le, écrivez le au marqueur sur votre boite aux lettres, planter une pancarte dans le jardin mais arrêter la publicité papier !